Les luttes finissent toujours par porter leur fruits

Publié le par fdglespadecousseau

P1000393.JPG

 

Réaction de Jean-Marc LESPADE et Hélène COUSSEAU à la victoire des grévistes de La Poste du Sud des Landes.

 

C’est une énorme satisfaction que l’obtention de postes supplémentaires pour la Poste du Sud des Landes.

 

Petit à petit, comme dans l’ensemble des services publics, une politique de suppression des moyens humains a été mise en place, selon des logiques de rentabilité immorales. En s’appuyant sur des chiffres et des projections douteuses - comme par exemple ceux mis en avant au début du conflit par la direction de La Poste -, on sacrifie tout ce qui fait la force et le sens même de l’existence de services publics.

 

Dans notre pays, La Poste est un symbole, et les facteurs jouent depuis très longtemps un rôle important en terme de lien social.

C’est pourquoi, la privatisation pernicieuse de La Poste sous des masques de «réalisme» avait été dénoncée lors d’une votation populaire qui avait mobilisé plusieurs millions de citoyens. A Tarnos et dans le Sud des Landes, nous avons l’habitude de lutter ensemble, citoyens, associations, partis politiques, syndicats, pour défendre cet outil national qui nous appartient.

 

Dans le contexte actuel d’attaque de tous les acquis sociaux, de dégradation des salaires et des conditions de travail, alors que la droite met à l’index les fonctionnaires et leur statut (bien que plus de la moitié des employés de La Poste ne soient plus fonctionnaires), la victoire obtenue par les Postiers du Sud des Landes constitue un sacré encouragement. Elle arrive comme une bouffée d’espoir et d’oxygène pour tous ceux qui luttent dans le monde professionnel, à la veille d’un Premier Mai qui refusera d’opposer les travailleurs entre eux, comme tente de le faire lamentablement le candidat-président.

 

Même si cette victoire a été obtenue par la mobilisation de nombreux bureaux de Poste, nous avons une pensée particulière vis-à-vis de ceux qui, notamment à Tyrosse, étaient en grève depuis le 13 avril. Ce conflit, qui n’a fait de bien à personne, aurait pu être évité si la direction avait pris en considération plus tôt les mises en garde et les alertes des postiers.

 

Je voudrais aussi féliciter tous ceux qui, pendant ce conflit, sont allés spontanément apporter leur soutien d’une manière ou d’une autre aux grèvistes.

 

Ces derniers se sont battu pour nous tous. Ils ont ouvert une voie. Charge à nous tous de la poursuivre.

 

P1000448.JPG

 

 

 

Publié dans Un duo combatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article